Wednesday, September 4, 2013
C'est la fête à Magog!
La Fête des Vendanges continue en fin de semaine sur le bord du lac Memphremagog et c'est vraiment une belle façon de passer la journée!
Le site se déploie en 3 sections :
Le Pavillon Dégustation, où on peut goûter les produits des différents vignerons et cidriculteurs des Cantons-de-l'Est et de la Montérégie, et certains produits du terroir.
L'Académie Gourmande, où plusieurs chefs, dont le porte-parole Dany St-Pierre, font des démonstrations, ateliers et conférences culinaires. Le focus est mis sur les produits frais et locaux.
Le Pavillon des Artisans, où sont rassemblés des artistes en tous genres, pour présenter et vendre leurs créations.
Des musiciens se relaient sur la scène extérieure de 11h30 à 19h. De 19h à 23h, les Soirées Sensations prennent le relais au Bistro SAQ. Les DJs Mini, Huggies et Abeille créent une ambiance différente chaque soir.
On peut aussi s'inscrire à un concours de foulage de raisins, mais on doit s'y prendre tôt... je suis arrivée trop tard et les inscriptions étaient déjà complètes. :(
La fête est particulièrement kids friendly. Ateliers de dégustations, contes et animation sont offerts à la Halte des Petits Raisins, en plus d'un tour de pirogue avec de vrais pirates! De quoi garder les petits occupés pendant que les grands dégustent les produits des nombreux exposants ou jouent une ronde de dégustation VEGAS.
Après deux ans à découvrir les cidres et vins du Québec de façon intensive, on penserait que j'ai fait le tour et que plus rien ne peut me surprendre... mais les producteurs Québécois continuent de parfaire leur art et de nouveaux produits voient le jour chaque saison!
Mes découvertes coups de coeurs lors de ma visite samedi dernier:
Novembre, vin blanc de vendange tardive, du Vignoble de la Bauge à Brigham. À mi-chemin entre le vin blanc et le vin de glace, Novembre est sucré mais pas liquoreux. Il a des arômes de fruits tropicaux, de litchi, de poire et de pomme, et accompagne les fromages, tartes aux poires et salade de fruits à la perfection.
Le Poiré de Glace du Domaine des Salamandres, à Hemmingford. Plus doux qu'un cidre de glace, je "vole" les mots de la 2e meilleure sommelière au monde, Véronique Rivest, pour le décrire : «Nez très riche et complexe, en bouche c'est sublime... équilibré par une superbe acidité qui donne beaucoup de fraîcheur qui fait que les saveurs sont très vibrantes en bouche... »
Mention honorable aux vignoble La Grenouille et vignoble biologique Domaine des Météores, qui offrent de très bons vins, mais qui se distinguent des autres par leurs étiquettes magnifiques!
La fête des vendange est au coin de la rue principale et de la rue Sherbrooke, à Magog.
Pour la carte du chemin, voyez ici.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment