Tuesday, February 12, 2013

Le Mondial des cidres de glace



Les fières montréalaises que nous sommes sont allées braver la tempête de vendredi dernier pour visiter le Mondial des cidres de glace de Rougemont! Et croyez-moi, ça a valu la peine de conduire malgré les intempéries! Cette sixième édition du Mondial a été une réussite, surtout pour nous, car mère nature, en ensevelissant les casaniers, a concédé toute la place à notre équipe chevronnée.

C'est donc dans cette ambiance neigeuse que nous avons pu discuter avec plusieurs cidriculteurs, la densité  des visiteurs (étonnante malgré tout, vu le climat) ne compromettant pas notre soif de savoir des produits du terroir. Car le cidre de glace est un produit typiquement québécois, l'alter ego hivernal de notre classique sirop d'érable. 

La première chose que la néophyte que je suis a apprise: il y a deux techniques de fabrication d'un tel cidre: la cryo-extraction et la cryo-concentration. Le première, la plus "noble", mais complexe d'exécution donc plus coûteuse, est celle qui consiste à extraire le jus directement des pommes gelées. L'autre, la plus utilisée, est celle où l'on congèle le jus des pommes une fois extrait. La goût du produit y est directement lié. Un test à l'aveugle au kiosque de la S.A.Q. a d'ailleurs permis de confirmer que Stef a toujours les goûts les plus dispendieux. Elle a reconnu avec brio le cidre des Vergers de la colline, celui de la technique de la cryo-extraction.

Il faut savoir que la plupart des cidriculteurs produisent les deux types de cidre de glace, mais qu'ils se vendent toutefois à des prix différents. En plus de ces deux catégories, ont retrouvent plusieurs autres déclinaisons: cidres mousseux, cidres vieillis en fût de chêne et même du cidre de poire! 

Voici donc notre verdict sur certains kiosques visités... À noter que nous faisons fit de vous parler du Domaine Pinnacle, de Michel Jodoin ou encore de La Face Cachée de la Pomme, simplement parce que ce sont des produits déjà connus et définitivement plus accessibles. On les retrouve aisément à la S.A.Q., puisque ces producteurs réalisent un assez gros volume pour qu'il soit détaillé de la sorte. Toutefois, il y a plein de petits cidriculteurs, qui n'en sont pas encore là, mais qui ont été formidables à découvrir. 

Du côté de Mont St-Hilaire, la cidrerie Cryo nous a fait goûter à un produit léger, moins sucré que ce à quoi nous nous attendions. Son goût légèrement minéral nous fait croire qu'il se marierait très bien avec des huîtres... Au Domaine Cartier-Potelle de Rougemont, on retrouve une saveur semblable, réalisée à partir de la technique de cryo-concentration. 

C'est le Verger Denis Charbonneau de Mont St-Grégoire qui nous a fait goûter à notre premier mousseux de cidre. Malheureusement, dû au très grand froid de cette soirée, les kiosques se retrouvant dans une tente extérieure, les bulles se sont faites un peu timide dans les verres. Les mousseux sont idéalement dégustés à quelques degrés de plus... On se serait bien transporté nous-mêmes sur une terrasse printanière, mais bon... Il reste que le produit semble très intéressant, une belle découverte.
Le Domaine Lavoie de Rougemont fait aussi ce type de produit, à fines petite bulles cette fois. Servi en apéro, il fera le bonheur de vos convives. Ce même cidriculteur nous a aussi fait découvrir son cidre en fût de chêne, qui fait place à un tout autre genre  Avec beaucoup plus de caractère, ce produit pourrait plaire à ceux qui trouvent les cidres de glace trop liquoreux.
Chez Gervais et Labelle, de même que chez Leduc-Piedimonte, le produit existe aussi, succulent également, mais la palme est décernée au Domaine Lavoie, meilleur rapport qualité/prix selon Stéphanie. Et comme tout le monde le sait, Stef a toujours raison... C'est du côté d'Hemmingford que nous avons été toutes les deux séduites. Ce petit verger, qui est exploité depuis cinq générations, produit un cidre de glace très fin et simplement délicieux. Il n'est malheureusement pas disponible à la S.A.Q., mais se retrouve sur les grandes tables du Québec et au Marché des saveurs du marché Jean-Talon, pour les adeptes comme moi! Leur cidre de glace se nomme Friga et pour les plus curieux, ils produisent aussi le Gaïa, un cidre de poire qui fait d'Hubert Philion un cidriculteur original. Nous lui décernons d'ailleurs notre coup de coeur de la soirée... Stéphanie particulièrement...

La tente agroalimentaire est moins imposante que je pensais, mais la qualité des produits offerts compense grandement. Ariane s'est bourrée la face à La Maisonnette du Fudge et j'ai frôlé l'overdose de  macarons chez Pâtisseries et Gourmandises d'Olivier. J'ai aussi gouté et acheté un vin de miel fortifié au whisky canadien, l'Impérial, chez Miel nature.  Tellement bon, je le boirais avec une paille dans la bouteille (quitte à passer pour une alcoolique :P).  J'ai aussi ramené des saucisses de poulet à l'érable de chez Volailles aux Grains Dorés, le goût est distinctif et se marie bien avec une omelette au déjeuner ou sur pain baguette avec labneh, moutarde et oignons grillés, pour une version "à la française" d'un hotdog.

En résumé, le Mondial offre pleins de belles découvertes, et quand Mère Nature coopère c'est une belle façon de remplir une journée (et un cellier).

No comments:

Post a Comment