Wednesday, February 20, 2013

Soirée cinéma - Les Saveurs du palais

C'était l'avant-première nord-américaine du film "Les saveurs du palais", une comédie française de Christian Vincent mettant en vedette Catherine Frot.
La "Marlène Sasseur" du Dîner de con, nous convie cette fois à une table autrement plus raffinée, celle du président de la République française.

Ce qu'il y a de plus fascinant dans cette histoire, c'est qu'elle a été inspirée d'une femme qui a réellement existé et qui était d'ailleurs présente à cette première: Danièle Mazet-Delpeuch.

Ayant vécu dans le Périgord, déjà mère de quatre enfants à l’âge de 25 ans, elle apprend rapidement à cuisiner pour nourrir sa petite famille. Elle hérite probablement du talent de sa propre mère et de sa grand-mère. Elle a grandi avec des gens qui portaient une attention particulière aux produits de grande qualité. Elle donne notamment des cours de cuisine en France, chez elle. En 1974, elle invente l'idée de la table d'hôte à sa ferme autour du foie gras et des truffes. Elle ira aussi apprendre aux États-Unis, pour revenir au pays et travailler à l’Élisée comme cuisinière personnelle de François Mitterand. Elle ira même "popoter", à l'âge de 60 ans, auprès d'une équipe de scientifiques dans l’Antarctique. Elle travaille maintenant à un projet de trufficulture sur une terre qu'elle a acquise en Nouvelle-Zélande.

Pour les cuistots, sachez qu'elle a publié le livre: «Carnets de cuisine : du Périgord à l'Élysée», où l'on retrouve plusieurs des recettes qui furent servi au président Mitterand. Il est disponible en librairie depuis quelques jours.

Q&A avec madame Delpeuch et madame Frot après le film
Catherine Frot est très juste dans ce rôle de passionnée de la bouffe. Surtout avec tous ces menus à apprendre par cœur… Car le président ne mange pas du steak et des patates...! On apprend à aimer rapidement cette dame sympathique et incroyablement talentueuse.

Les saveurs du palais est un film léger, mais efficace, que tout gastronome devrait voir. Les scènes, qui sont réellement tournées à l’Élisée, rendent le tout très crédible et nous fait rêver d'une cuisinière particulière.

Le film sort en salles le 1er mars et vaut vraiment la peine d'être vu... mais mangez avant! Voir ce film sur un estomac vide est une pure torture!

En complément :
Entrevue de Marc-André Lussier, La Presse, avec Catherine Frot.
La recette de chou farci au saumon braisé aux petits lardons

No comments:

Post a Comment