Saturday, August 4, 2012

Ofelia

"Vous nous appelez, on s'occupe de vous!"

Cette phrase de Naji Slim, propriétaire du restaurant Ofelia, résume bien la philosophie de l'endroit.  Leur menu méditerranéen (Naji est d'origine libanaise et son chef est Grec) peut se décliner de façon classique (entrée, plat principal, dessert), en tapas, plats à partager, seulement des entrées ou des desserts (oui svp!) selon vos goûts et votre budget.  Vous dites à Naji ce qui vous tente et combien vous voulez payer et il vous montera un repas sur mesure.
Le nôtre, offert par Naji, fût sous le format dégustation afin de goûter au plus de plats possible sans exploser.


Hummus, kopanisti, baba ghanoush
On commence par un plat d'hummus, de baba ghanoush et de fromage kopanisti aux piments rouges avec crudités et pain maison.  Tout est fait maison chez Ofelia, même le fromage et le yogourt. Il n'y a que la feta qui est importé directement de Grèce.
L'hummus est bien citronné et surtout (yay!) l'ail reste subtil. Le kopanisti est relevé sans foutre le feu à la bouche et le baba ghanoush goûte comme le mien, donc rien à redire évidemment.




Pieuvre grillée et salade verte aux câpres
Suivent une salade grecque, fraîche et bien balancée, une assiette de pieuvre grillée et des calmars frits FANTASTIQUE! La panure est légère et craquante, ils sont cuits à la perfection et fondent dans la bouche. Ma recherche du parfait calmar frit est terminée, il est chez Ofelia!
La pieuvre grillée, servie avec une salade verte aux câpres, est cuite parfaitement aussi. Le goût de grillade au charbon de bois est prononcé et se marie au goût de vinaigre, huile d'olive et d'origan dans lequel la pieuvre a mariné avant d'être placée sur le grill.

On nous présente ensuite des spanakopitas; des petits triangles de pâte feuilletée fourrés aux épinards.  Ils sont légers, feuilletés et le goût crémeux d'épinards est délicieux.

poulet, agneau, filet mignon et entrecôte
C'est ensuite le temps des plats de viandes.  Un plateau de poisson (saumon, espadon, crevette, bar) et un plateau de boeuf (filet mignon, entrecôte), poulet et agneau.  Toutes les viandes sont cuites sur le grill au charbon de bois et gardent un goût très pur.  Peu d'assaisonnements, juste assez pour mettre en valeur les qualités des différentes protéines.


Baklavas, profiteroles, ekmek kadayifi, yogourt maison




La finale du repas est spectaculaire! Un assortiment de desserts à faire rêver.  Du yogourt maison avec un chutney de raisin, des ekmek kadayifi, baklavas et petites boules de pâte chocolatées qui s'apparentent à des profiteroles.  Le yogourt à lui seul vaut la peine de se garder de la place pour le dessert. Les ekmek kadayifi ont remporté un grand succès également.




Ofelia est définitivement un restaurant à découvrir. La carte des vins est impressionnante; plusieurs bouteilles sont en importation privée et proviennent de la région méditerranéenne.

On peut profiter d'un spécial 3 services pour 20$ le midi et après 22h.  Le soir, la table d'hôtes trois services est 35$.

Tout était excellent, mais les calmars et les desserts garantiront à coup sûr mon retour chez Ofelia!

~Stef~

Restaurant Ofelia
1270, Avenue Bernard Ouest, Outremont, H2V 1V9
514-277-4000   info@ofeliarestaurant.com

No comments:

Post a Comment