Wednesday, October 10, 2012

Jazzer le brunch

Quoi de mieux pour démystifier le jazz qu'une rencontre autour d'un brunch?
Dans le cadre de la campagne Adoptez un musicien, j'ai rencontré Sonia Johnson, récipiendaire du Juno de l'album jazz vocal de l'année et qui lance un nouvel opus le 23 octobre prochain.
Nous avons testé le Griffintown Café, qui a changé de propriétaire, afin de voir si l'endroit avait gardé le même niveau de qualité.

Sonia, qui possède une sérieuse histoire d'amour avec les fruits de mer, se laisse tenter par le crab cake et un latte. J'y vais pour mon classique: oeufs bénédicts au gravlax et mocaccino. Les cafés arrivent dans des rooster jars, sont bien chaud et crémeux, c'est bon signe.

En attendant les assiettes, Sonia me parle de son parcours de musicienne. Elle a découvert le jazz à l'école Vincent d'Indy, lors d'ateliers en compagnie de Michel Donato. Le style jazz se mariant parfaitement à son tempérament créatif et instinctif, ce fût le coup de foudre.

Quelques années (et emplois de serveuse) plus tard, elle produit un premier album à son compte, Don't Explain.  Son second album, Le Carré de nos Amours, remporte le prix Juno de l'album jazz vocal de l'année 2012.  Cet album est particulier, car il est complètement en français, le rendant ainsi plus accessible au public québécois qui peut être parfois intimidé par le genre.

 Crab cake, oeufs et bacon    /    Benedicts au gravlax et salade
Le déjeuner arrive: à première vue ça semble bon. Verdict de Sonia: le crab cake n'est pas assez chaud, mais assez goûteux pour "satisfaire mon goût de fruits de mer". Les bénédicts ont le même problème, très bon mais un peu tiède. La salade, par contre, manque de vinaigre, goûtant surtout l'huile.

Je suis curieuse de savoir si une propension à aimer le jazz se traduit autrement dans la vie de tous les jours... comme en cuisine. En effet, Sonia, qui adore cuisiner, ne suit jamais de recettes. Elle préfère de loin improviser avec ce qu'elle trouve dans le frigo et laisser aller son inspiration du moment, avec un bémol pour la pâtisserie où elle suivra (quand même un peu) une certaine ligne directrice. Ayant grandie avec trois soeurs, la cuisine a toujours été un lieu de rassemblement et la bouffe se fait en grande quantité! (cuisiner pour deux? connais pas.)

Le brunch s'achève et je dois poser LA question:
Comment convaincre quelqu'un que le jazz n'est pas de la musique hermétique réservée aux initiés?

"Le jazz c'est très large comme spectre, oui il y a des catégories plus difficiles d'accès, mais la grosse majorité du jazz est accessible à tous.  Il faut se rappeler que, pendant longtemps, le jazz a été la musique populaire! La musique des ballrooms des "roaring 20s" jusqu'au années 50.  Il s'est transformé et complexifié, comme le jazz fusion, mais à la base c'est la musique du peuple.  Ses racines sont dans les rythmes africains, interprétés sur des instruments européens en Amérique; ça a créé un son unique, nouveau et fascinant."

Je ne peux qu'être d'accord! Et si vous n'êtes toujours pas sûrs, venez assister au spectacle Triades à la Sala Rossa, jeudi soir à 9:30 pm, dans le cadre de l'off jazz. Sonia Johnson, Charles Biddle Jr et Annie Poulain sauront vous convaincre!

Le spectacle promet d'être haut en couleurs, j'ajouterai photos et commentaires ici vendredi.
Quand au Griffintown Café, je suis contente de dire que, malgré quelques détails un peu plus faibles, c'est encore très bon et j'y retournerai sans problème... peut-être même pour les soirées jazz du jeudi au samedi ;)


Off Jazz, du 4 au 12 octobre



4848 Saint Laurent, Montreal, H2T 1R5, Canada, (514) 284-0122
facebook

1378 Notre-Dame ouest, Montreal, 514-931-5299

*update:
Le show fût en effet haut en couleurs!  Les trois chanteurs et musiciens sur scène ont un talent incontestable.  Les albums Triades et Le Carré de nos Amours sont définitivement à écouter!




No comments:

Post a Comment