Saturday, March 23, 2013

Les ris de veau

Étant une fan finie des abats en général (et oui, je sais, ça a l'air que ce n'est pas trop féminin), une amie m'a proposé de me montrer la recette de sa grand-mère. Joie! Moi qui croyait que c'était un plat que je n'allais pouvoir manger qu'au restaurant...!

D'abord, on peut retrouver des ris de veau partout, même dans les grands supermarchés, et ce, à un prix très raisonnable. Il faut parfois les commander quelques jours d'avance au comptoir de notre boucher. Pour les néophytes, le ris de veau est un abat de veau, de l'agneau ou du chevreau, formé par une glande qu'on appelle le thymus et qui est située à l'entrée de la poitrine, devant la trachée. Alors, voilà, pour la partie Wikipédia...!

Les accompagnements peuvent variés, mais hier, nous les avons dégustés avec des asperges/prosciutto ainsi que des petites pommes de terres au four. Miam!






Recette:

Avant de commencer la cuisson, il faut d'abord avoir fait tremper les ris de veau dans de l'eau vinaigrée de une à deux heures.

Ensuite, il faut enlever les membranes et le gras, au goût, avec des ciseaux de cuisine.

Découper en petits morceaux, toujours au goût. Plus les morceaux sont petits, plus les ris de veau seront croustillants.

Déposer le tout sur du papier essuie-tout et l'assécher avant d'enrober légèrement chaque morceau de farine.

Mettre dans une grande poêle, à feu moyen-vif, avec une bonne quantité de beurre. Il est toujours possible de le remplacer par l'huile, mais comme vous le savez, avec du beurre, c'est bien meilleur!

Après que chaque côté des ris de veau aient eu le temps de bien dorer à l'extérieur, il faut les mettre dans un pyrex au four, une vingtaine de minutes, à 350 degrés Fahrenheit.


Pendant ce temps, il faut utiliser le fond de la poêle pour préparer la sauce... 

Ajouter un peu de beurre.

Y faire fondre de 2 à 3 cuillères de farine et bien mélanger le tout.

Ajouter environ 1/2 tasse de vin blanc, 1/2 tasse de bouillon de boeuf et 1/4 de tasse de crème 35% à la toute fin.

Avec un fouet, amener à ébullition jusqu'à ce que la sauce épaississe.

On peut ajouter des champignons déjà rôtis à la sauce au moment de servir.

Bon appétit!









No comments:

Post a Comment