Monday, May 27, 2013

Eau d'érable

Un dernier soubresaut de printemps avant de se lancer tête première dans l'été.  L'eau d'érable est enfin arrivée en magasin!

Pour boire, jouer au mixologiste ou cuisiner, l'eau d'érable se prête à tout.  Depuis plusieurs années, les producteurs cherchaient une façon de conserver l'eau d'érable sans qu'elle perde son goût et ses valeur nutritive.  C'est maintenant chose faite! L'eau se vend en contenant de 1L et se conserve, non-ouvert, à température ambiante jusqu'à 18 mois.

La certification NAPSI garantit la qualité de l'eau d'érable, seuls les compagnies Oviva, Seva et Maple3 l'ont reçu cette année.

Cette certification est offerte aux promoteurs nationaux et internationaux qui répondent à ses exigences, notamment celle d’acheter l’eau d’érable au Canada.

Naturelle : issue des érables;
Authentique : il s’agit de l’eau telle que la nature l’offre à la sortie de l’arbre;
Pure : aucun agent ou ingrédient n’y est ajouté;
Stérile : dépourvue de tout micro-organisme;
Intégrale : entière, non raffinée et avec tous les composés que la nature lui procure.

On les retrouve en épicerie (IGA et Metro) de même que dans certains marchés publics.

Je l'ai gouté lors de la fête de l'érable et c'est vraiment chouette à boire. Rien à voir avec boire une pinte de sirop (j'en connais qui le font), c'est comme boire de l'eau mais avec un peu de boisé et d'érable en arrière-goût.

Pour vous donner le goût d'essayer, voici quelques recettes de drinks par les pro du LAB, comptoir à cocktails :


La petite eau

1 oz de gin Piger Henricus (Gin 100% Québécois)
3/4 oz de sirop de figue à l’eau d’érable (100 g de sucre + 100 ml d’eau d’érable + 4 figues sèchées)
1/4 oz sirop de fleur de sureau
3 oz d’eau d’érable chaude, certifiée NAPSI

Dans la famille des Grog, la petite eau est le cocktail parfait pour les fins de souper ou les coups de froid intense. Le mélange se prépare directement dans un verre dit toddy ou coupe à café, en versant tous les ingrédients tel que mentionné. Décorez avec deux tranches de concombre et de gingembre.

Fizz Printanier

1 oz de liqueur de whisky à l’érable Sortilège
1 oz de jus de lime pressé
3/4 oz de sirop d'érable infusée à la cardamone (laisser infuser des graines de cardamone dans du sirop d’érable)
8 feuilles de menthe

Compléter d’eau d’érable, certifiée NAPSI, gazéifiée (au siphon à soda)

Ce cocktail estival est parfait pour célébrer le retour des beaux jours ou les souvenirs de ses vacances dans les Caraïbes. Dans un shaker, verser tous les ingrédients. Recouvrir de glace et frapper vigoureusement pendant 8 secondes. Filtrer le mélange dans un verre tumbler rempli de glace. Compléter avec le soda à l’eau d’érable. Décorer d’une tête de menthe.

La Lumière de Québec (sans alcool)

8 tranches de concombre
1 oz de jus de citron
1 oz de sirop de vanille à l’eau d’érable

Compléter d’eau d’érable, certifiée NAPSI, gazéifiée (au siphon à soda)

Rafraîchissant et envoûtant, ce doux mélange ravira les petits et les grands. Frapper tous les ingrédients dans un shaker. Servir dans un verre Hurricane. Compléter avec le soda à l’eau d’érable.


Pour finir, une entrevue avec Pierre Résimont, un créatif de l'érable qui utilise l'eau d'érable et ses dérivés dans ses restaurants de Belgique:


No comments:

Post a Comment